Comment plier un paddle gonflable ?

Le paddle gonflable est un type de planche très apprécié par les amateurs de stand up paddle et de surf. Il présente de multiples avantages, dont la facilité avec laquelle il peut être stocké. Pour ranger parfaitement un paddle gonflable afin de ne pas l’abîmer, il est important de le plier correctement. Quelques étapes sont essentielles à suivre pour s’assurer de le faire avec efficacité.

Retirer l’air du paddle gonflable

Un paddle gonflable est un équipement sur lequel on se tient debout pour ramer à l’aide d’une pagaie. Après s’en être servi, il est important pour bien le ranger de le plier correctement. Il est primordial pour plier une planche gonflable, de préalablement la vider de l’air qu’il contient. En effet, ce type d’équipement nécessite l’utilisation d’une pompe à air pour la remplir avant qu’il puisse être utilisé. Il est donc nécessaire après usage, de vider son contenu.

Pour ce faire, il suffit d’ouvrir la valve du paddle gonflable et de laisser échapper l’air qu’il contient. En pressant légèrement la planche en commençant par le côté opposé à la valve, la planche se vide beaucoup plus vite. Une fois le paddle complètement désempli, il faut refermer la valve et retirer l’aileron du matériel. C’est un processus assez important puisque cela permettra de plier efficacement sa planche.

Lire aussi : Notre article sur les mitigeurs

Enrouler le paddle gonflable

Le pliage d’un paddle gonflable constitue une étape assez délicate étant donné qu’il faut prendre soin de ne pas amocher son matériel. Il faut tout d’abord commencer par étaler la planche une fois qu’elle est complètement vidée. Il est déconseillé de le faire sur le sable, pour ne pas risquer de salir votre paddle ou de l’user. On peut plier son matériel en deux, mais aussi en 4 afin de pouvoir l’introduire dans un sac.

Un point très important à ne pas négliger est de ne pas trop serrer la planche gonflable pendant qu’on l’enroule, car cela pourrait constituer une source de dégradation. Un paddle gonflable bien plié peut être déplacé avec aisance, ce qui signifie qu’on pourra le prendre pour voyager ou effectuer des randonnées qui donnent sur des lacs.

Voir aussi : Ce site qui donnent de très bons conseils

Quelques conseils pour bien plier son paddle gonflable

Même si le pliage de la planche gonflable est facile à réaliser, il est tout de même important de respecter quelques règles afin qu’il se fasse efficacement et que le matériel puisse être préservé. Pour ce, il faut :

·         S’assurer que le paddle gonflable est bien asséché ;

·         Éviter de l’étendre sur du sable pour le plier, puisque cela pourrait salir votre matériel ou le frotter, donc l’abîmer ;

·         Dans le cas où il y a du sable sur la planche, la nettoyer avec une serviette ou un petit balai ;

·         bien plier votre matériel sans pour a autant la presser énormément afin qu’il ne s’abîme pas ;

Le respect de ces étapes vous permet d’être certain que votre équipement est bien plié et prêt à être correctement stocké. Un matériel enroulé avec efficacité facilite le rangement et permet de préserver le paddle gonflable contre toute usure ou déformation.

Source: trouve-ton-paddle.fr

Vous aimerez aussi...