Quand prendre des probiotiques ?

Les probiotiques sont les « bonnes bactéries » du microbiote. Ils permettent d’équilibrer la flore intestinale en luttant contre la prolifération des bactéries nuisibles et en apportant les bactéries manquantes à l’organisme. Pour bénéficier de tous ses avantages, il ne faut pas les ingérer à n’importe quels moments.

Dans quelle situation prendre des probiotiques ?

Les probiotiques sont préconisés puisqu’ils sont reconnus pour leur bienfait, leur capacité à inhiber le développement des mauvaises bactéries, à renforcer le système immunitaire et à régénérer la fonction intestinale. Les probiotiques pris sous la forme de compléments alimentaires sont généralement consommés dans des buts précis.

En cas d’épisode diarrhéique

Des traitements antibiotiques peuvent provoquer de la diarrhée. Les probiotiques peuvent éviter cet effet secondaire. La prise de compléments probiotiques quelques jours avant un traitement d’antibiotique, et pendant la durée du traitement permet de prévenir des cas de diarrhée. La prise de pots de yaourt peut remplacer le complément en question.

Pendant le voyage, des cas de diarrhées peuvent survenir après consommation d’aliments contaminés. Il est alors recommandé d’en prendre avant de changer de milieu afin de protéger son système digestif contre les agressions.

En cas de syndrome de l’intestin irritable

La prise de probiotique apaise le ballonnement intestinal et les flatulences, atténue la douleur abdominale ainsi que les crampes intestinales.

Infections vaginales

Dans les traitements des infections vaginales surtout des mycoses, les probiotiques sont un véritable remède. Ceux naturels sont conseillés par les médecins pendant le traitement contre les infections vaginales en remplacement des gélules ou comprimés. Ils ajoutent de les incorporer dans l’alimentation quotidienne afin de prévenir ces infections.

Système immunitaire défaillant

La plupart des cellules immunitaires vivent en symbiose avec les bactéries probiotiques, en agissant sur le microbiote, ils améliorent le système immunitaire. Ils réduisent les infections respiratoires, les rhinites.

Les probiotiques interviennent également dans les cas d’éruptions cutanées et de perte de poids. A ce jour, il n’y a pas de risque de santé défaillante lié à la prise des probiotiques si le mode d’emploi est respecté. Pour être certain du bon choix de probiotiques, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé.

A  regarder aussi : Utilités et atouts des théière

Précautions d’emploi des probiotiques ?

Les bactéries contenues dans les compléments alimentaires ne doivent pas séjourner longtemps dans l’estomac car ils sont sensibles à l’hyperactivité gastrique. Pour qu’ils soient acheminés vers les intestins et profiter pleinement de leurs bienfaits, il est donc nécessaire de les ingérer l’estomac vide, soit 30 minutes à une heure avant le repas et trois heures après.

Les jeunes enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes ne doivent pas ingérer des probiotiques en grande quantité sans l’avis d’un spécialiste en santé.

Dans des situations de maladie comme le lymphome, ou les maladies auto-immunes ou encore lors des traitements médicaux comme la chimiothérapie et la radiothérapie, il est déconseillé de prendre des probiotiques. Le système immunitaire peut être excessivement stimulé et provoquer d’autres complications.

Il faut éviter la prise des probiotiques en cas de fièvre, de vomissements, de nausées ou des douleurs abdominales sans avis d’un professionnel médical. Les intolérants au lactose ne doivent être prudents avec ferments lactiques.

wwwjesuisenbonnesante.fr/

Vous aimerez aussi...