Quels plats pour quels vins ?

Le vin, nous le savons tous, est considéré comme la boisson indispensable, lorsque vous prenez un repas. Cependant, les vins que vous devez sélectionner varieront en fonction du repas que vous aurez choisi ou commandé.

En effet, chaque type de vin est adapté à une catégorie de repas bien précis. Cela vous permettra de ressentir tous les goûts possibles, et de profiter de façon optimale du repas en question. Quel est donc le vin, pour lequel vous devez opter lors d’un repas ? Découvrez !

Le vin blanc sec

Si vous avez opté pour un vin blanc sec, vous devez obligatoirement savoir quel type de plats vous devez commander ou réaliser. Ainsi, lorsque vous faites l’option de ce type de vin, il serait nécessaire de l’accompagner avec du poisson, que ce soit avec ou sans sauce. Vous pouvez également opter pour des fruits de mer, ou certains types de fromages tels que le fromage de chèvre.

A examiner : Ce blog

Les vins blancs doux

Un vin blanc doux s’accompagne forcément de certains plats considérés comme étant assez riches ou coûteux. Ainsi, vous pouvez consommer ce vin avec du foie gras, ou certaines catégories de fromage également, tel que les fromages à pâte persillée. Cependant, vous pouvez également accompagner ce type de vin de certains desserts.

Ces desserts doivent être généralement constitués de fruits blancs, ou encore faire office de cuisine exotique. Ici également, vous pouvez vous orienter vers la Loire, en sélectionnant certains faits tels que le quart de chaume. Toutefois, vous pouvez également aller à Bordeaux, avec les Barsac ou le Montbazillac.

Les vins aromatiques d’Alsace

Ce type de vin est assez difficile à marier avec un plat, dans la mesure où, il est particulièrement sec. Cependant, vous pouvez toujours le consommer avec des asperges, des omelettes ou encore du saumon. Vous l’aurez compris, il est également appréciable lorsque vous le consommez avec des sushis, ou encore associé à certaines épices, telles que le curry ou le gingembre.

Le vin rouge corsé

Vous l’aurez sans doute remarqué, ce sont les vins rouges qui sont majoritairement consommés, car ils sont associés aux aliments les plus usuels. Ainsi, pour un vin rouge corsé, vous pouvez décider de l’accompagner avec un aliment gras, tel que le canard, la viande de bœuf, d’agneau ou encore de moutons. Vous pouvez également associer ce vin avec des plats épicés, tels que le couscous, la kefta de viande, ou le tajine.

Le vin rouge souple et fruité

Ce sont généralement les vins de marque Beaujolais provenant de la Loire. Ces derniers se marient parfaitement avec les charcuteries, et les fromages de chèvre. Cependant, n’oubliez également pas les fromages de vache, tels que l’emmental ou le cantal. Toutefois, vous pouvez également associer le vin rouge souple et fruité avec des aliments gras, tels que le porc mélangé à du gaspacho.

A visiter aussi : Les avantages d’un moulin à café

Le vin rouge de Bourgogne

Il est particulièrement apprécié en compagnie de viande, tel que le porc, le veau, mais peut être aussi accompagné de grillades. L’essentiel ici, c’est que vous ne les associez pas à des aliments assez intense, susceptible de masquer le goût des aliments. Préférez des plats tels que les filets mignons ou le poulet rôti pour accompagner ce type de vin. Aussi, vous pouvez opter pour du fromage de vache.

www.bouteille-de-vin.com

Vous aimerez aussi...