Qu’est-ce que l’intensité en physique ?

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel en physique électrique pour connaitre que toute installation électrique doit avoir une intensité qui le traverse. Dans cet article, nous verrons plus de détails concernant l’intensité d’un courant afin de vous aider à mieux comprendre les choses.

Pour comprendre comment bien lire un ampèremètre voici une vidéo explicative

Voici une définition simple de l’intensité du courant

Comme le débit de l’eau qui s’écoule, l’intensité du courant montre la vitesse à laquelle une quantité de courant électrique traverse un circuit déjà monté. Notez que l’intensité est connue par la lettre I dont l’unité de mesure la plus répondue est l’ampère (A).

L’intensité est-elle mesurable, peu importe le circuit ?

En disposant d’un ampèremètre efficace, c’est sûr que vous n’aurez aucun mal à mesurer l’intensité du courant qui circule dans votre installation électrique. Toutefois, la manière dont vous la mesurerez dépendra de votre branchement. Notez qu’un dipôle a besoin de l’intensité du courant pour bien fonctionner. Par contre, vous devez noter que l’intensité d’un montage en série doit suivre la Loi d’unicité de l’intensité alors que pour un circuit en dérivation, ce sera la Loi d’additivité des intensités. Mais, cela ne devrait pas vous empêcher de brancher votre ampèremètre en série sur votre installation.

Comment mesurer l’intensité ?

Pour bien mesurer l’intensité, vous devriez avant tout posséder un ampèremètre efficace capable de s’adapter avec le courant sur lequel vous voulez travailler. Puis, assurez-vous que votre équipement soit bien monté. Pour cela, il vous sera demandé de relier la borne A sur le pôle positif et la borne COM avec le pôle négatif. Sachez que le courant doit toujours traverser le circuit en partant de la borne A et sortir à travers la borne COM.

Ajouter à cela, vous devriez avoir la certitude que votre ampèremètre dispose d’un calibre assez fort pour supporter une forte intensité. Sachez que le calibre maximal est la valeur d’intensité la plus haute que votre appareil de mesure puisse supporter. Ainsi, nous vous recommandons de régler celui-ci sur sa capacité maximale quand vous mesurerez une intensité. Vous n’aurez plus qu’à descendre progressivement si cela s’avère nécessaire. Notez aussi que l’intensité nominale est la valeur à laquelle votre installation ou appareil électrique pourra fonctionner normalement.

Sur le site choisir-amperemetre.info, vous serez redirigez vers un comparatif complet des meilleures ampèremètre du marché

Parlons maintenant de la propriété de l’intensité

Dans un système monté en série, vous aurez la même intensité dans le circuit tout entier. De ce fait, vous aurez Ig = IL1 = IL2. Tandis qu’un courant en dérivation, vous aurez l’intensité sur le générateur en additionnant les intensités de chaque branche. Vous obtiendrez alors Ig = IL1 + IL2 +… Toutefois, cette seconde situation ne devrait pas vous obliger à monter votre ampèremètre en série. Sinon, vous risquerez de faire n’importe quoi. Vous pourriez même provoquer un court-circuit dans le système.

A lire également : Où acheter sa tablette tactile ?

Sachez aussi que l’intensité d’un courant électrique peut varier selon l’appareil. En effet, ne vous étonnez pas si tous les appareils électriques dans votre appartement n’ont pas les mêmes intensités. Vous pourriez même vous réjouir sur l’adaptabilité de votre installation électrique. Notez que l’intensité d’un appareil peut aller de 5A à 1000A ou plus.

Vous aimerez aussi...