Qu’est-ce qu’une machine à bière ?

Vous en avez surement déjà dans de nombreux bars et peut-être dans la maison de vos amis, la machine à bière est un dispositif permettant de servir de la bière pression très rapidement.

Principe de la machine à bière

La machine permet de pomper de la bière à partir d’un fût auquel il est connecté. Si autrefois, les machines à bières fonctionnaient manuellement, aujourd’hui le système est beaucoup plus simple. En général, on se sert de CO2 pour mettre le fût sous pression, et on l’achète comme tel en magasin.

Utilisation de la machine à bière

Il faut de la technique pour se servir d’une tireuse à bière, celle-ci vient avec l’habitude. La manipulation de la tireuse et le choix du verre sont très importants pour permettre de bien restituer le goût de la bière, et aussi créer la mousse si caractéristique de cette boisson.

Les avantages de la machine à bière

On peut reconnaitre de nombreux avantages aux machines à bières. Déjà, elle permet de servir de la bière sous pression à volonté. La bière pression a meilleure goût car elle reste pétillante en permanence grâce au CO2 dissout. Autre avantage des machines à bière, elles sont équipées d’un système de refroidissement qui permet de servir une bière bien fraiche.

Les tireuses à bières domestiques sont très nombreuses sur le marché, et possèdent des fûts d’une contenance plus réduites (de 2L à 5L). En fonction des modèles, elles peuvent servir aussi bien pour un usage occasionnel que quotidien.

Les machines à bière peuvent  représenter un investissement conséquent, surtout en ce qui concerne les modèles de grande marque, les prix pouvant aller de 200 à 1500 euros. Mais c’est un achat qui peut être rentabilisé très rapidement, si vous-même ou certains de vos proches êtes de grands buveurs de bières. Les économies réalisées avec l’achat d’une machine à bière domestique vous sauteront aux yeux rapidement.

Vous aimerez aussi...