Les étapes pour réparer un disque dur défectueux

Les disques durs sont des outils du très vaste domaine de l’informatique. Ils ont une très grande utilité, car ce sont les supports de toutes les informations collectées et traitées sur l’ordinateur. Ces disques durs comme tout accessoire peuvent subir un dommage.

Dans ces situations, tous les moyens possibles sont déployés pour récupérer nos informations. Les stations d’accueil pour disque dur peuvent aider à régler certaines pannes de ces disques durs. Quelles sont les étapes à suivre pour réparer son disque dur ?

réparer disque dur

Les premiers réflexes pour tenter de réparer un disque dur externe

Lorsque vous vous retrouvez devant un problème de disque dur et que vous avez une certaine expérience en informatique, commencez à vérifier s’il ne s’agit pas d’une simple erreur de branchement.

Vous pourrez dans ce cas essayer de démonter l’ordinateur pour revérifier que les câbles sont toujours bien branchés et qu’ils ne sont pas recouverts de poussière. Faites ensuite un nettoyage méticuleux du disque dur et réessayez.

Vous avez également des possibilités sur l’ordinateur avec le menu Gestion de disque d’identifier la panne de votre disque dur. Lorsque les précédentes méthodes ne vous satisfont pas et surtout lorsque l’analyse révèle qu’il s’agit d’un problème de table de partition ou de secteur de boot, vous pouvez essayer de réparer votre disque dur avec une station d’accueil.

Comment procéder pour réparer un disque dur défectueux ?

Heureusement pour vous, lorsqu’un disque dur est défectueux, cela ne veut pas forcément dire qu’on ne peut récupérer les données qu’il contient. Une chose est cependant évidente, cette récupération se fait sur un nouveau disque dont on est rassuré de l’état.

L’utilisation des stations pour disque dur permet de connecter facilement votre nouveau disque dur à l’ordinateur contenant le disque dur défectueux ou le disque dur défectueux à un ordinateur ayant un disque dur en bon état. Faites une mise à jour de vos pilotes pour faciliter les opérations et télécharger l’utilitaire TestDisk. Lorsque les deux disques durs sont connectés, vous pourrez lancer l’exécutable testdisk_xin.exe et suivre des instructions pour tenter de récupérer vos données.

A regarder

Notre top 5 des boîtiers d’acquisition (gaming)

 

Vous aimerez aussi...