Comment se servir d’un nettoyeur vapeur ?

Un nettoyeur vapeur peut vous faciliter la vie de plusieurs façons. De la désinfection des comptoirs au nettoyage de la salle de bain ou des vitres de la maison, un nettoyeur à vapeur est prêt à relever le défi. Pour en profiter pleinement et pendant très longtemps, il est donc important de savoir comment l’utiliser.

Pour assainir les sols

Un nettoyeur vapeur peut constituer un excellent ustensile de nettoyage dans la mesure où il permet de vous débarrasser de plus de 99 % de germes potentiellement pathogènes. Cependant, tous les modèles ne sont pas adaptés à tous les sols ou revêtements. En général, vous pouvez l’utiliser sans restrictions sur sols durs. Cependant, il est plus judicieux de ne pas l’utiliser si vous avez un sol en bois.

Pensez à vérifier dans les spécifications de votre appareil, le genre de sol qu’il peut nettoyer (avant de l’acheter si possible).

Nettoyer les vitres

C’est aussi l’accessoire idéal pour garder vos portes et fenêtres vitrées propres surtout si vous avez des enfants à la maison. Dans ce cas, c’est la raclette à vitre qui est adaptée pour un nettoyage efficace de vos vitres. Si vous avez une salle de bain avec des murs en vers, n’hésitez pas à les désinfecter avec cet outil ingénieux.

A consulter : www.futura-sciences.com/maison/definitions/appareil-electromenager-balai-vapeur-18856/

Désinfecter les toilettes

Si votre nettoyeur vapeur en dispose, utilisez la buse coudée afin de nettoyer vos toilettes pour vous débarrasser des germes qui se multiplient dans les recoins qui ne sont pas faciles à atteindre. Assurez-vous de nettoyer toutes les parties de vos toilettes, de la cuvette à la base.

Les murs

Avec le bon accessoire, votre nettoyeur vapeur peut servir d’alternative à une decolleuse pour vos projets de décoration à la maison. Une tête plate vous aidera à changer votre papier peint en un temps record. Pour ce faire, vous n’avez qu’à changer la tête de votre appareil puis de le mettre en marche. Une fois chauffé, appliquez une pression avec votre bras contre le mur pendant quelques secondes afin de décoller le papier peint précédent. Effectuez ce mouvement jusqu’à tout enlever pour ensuite installer le nouveau revêtement.

A regarder aussi : Quelle taille choisir pour un mini congélateur ?

Dégivrer votre congélateur

Un moyen simple et rapide pour faire fondre la glace accumulée à l’intérieur de votre congélateur est d’utiliser un nettoyeur vapeur. Pensez à le débrancher et à retirer tous les tiroirs et grilles avant de le dégivrer. Avec une buse coudée, vous pourrez appliquer un puissant jet de vapeur qui permettra de transformer la glace en eau. Ne restera plus qu’à collecter cette dernière avec un chiffon et un bac ou un seau. Vous pourrez ensuite placer une serviette à une brosse afin de récurer en profondeur les compartiments du congélateur. Vous obtiendrez à la fin un appareil électroménager flambant neuf.

Quelle eau utiliser ?

Vous avez la possibilité d‘utiliser de l’eau courante ou une eau distillée. Cependant, il est toujours recommandé d’utiliser de l’eau distillée, car l’eau de robinet à long terme peut vous pousser à nettoyer votre appareil plus souvent. Cela empêchera aussi une détérioration prématurée de votre nettoyeur. Une fois votre nettoyage terminé, il est toujours bon de vider votre réservoir.

En utilisant de l’eau distillée, vous pouvez éviter des casse-têtes potentiels dus à l’accumulation de minéraux et autres dépôts nocifs.

Voir ce site spécialisé

Vous aimerez aussi...