Des idées originales pour recycler des restes de carreaux

Après avoir refait un carrelage, il nous reste toujours quelques morceaux, voire des bouts de carreaux. Les jeter serait du gâchis et une perte d’argent. Ils peuvent tout à fait être réutilisés à des fins artistiques et décoratives. Découvrez quelques idées originales que la rédaction a collectionnées spécialement pour vous.

Créer des mosaïques artistiques

La mosaïque est une forme d’art que tout le monde peut réaliser, sans règles et tout en étant totalement libre de l’exprimer. On peut en trouver un peu partout, sûrement parce qu’il n’est pas coûteux de les créer. Vous pouvez vous en servir pour décorer le miroir de votre salle de bain ou pour carrément couvrir le mur de votre cuisine. L’idéal est de fabriquer soi-même ses mosaïques pour qu’elles soient originales. Vous pouvez même les utiliser pour décorer vos pots de fleurs.

de l'art en mosaÏque

Créer une table de jardin

Cette idée peut compléter la précédente. Vous pouvez redonner vie à une vieille table en la recouvrant de carrelage. Qu’il soit uniforme ou complètement désordonné, ce carrelage apportera une touche artistique à votre jardin. Exprimez votre imagination, alternez les couleurs (s’il y en a), ou s’il vous reste des carreaux qui ne sont pas encore brisés, disposez-les comme vous l’avez fait pour le carrelage de votre maison par exemple.

En faire des sous-verres

S’il vous reste de gros morceaux de carreaux, cette idée est faite pour vous. Par contre, il va vous falloir un outil pour les découper afin qu’ils puissent avoir d’autres formes. Si vous avez une carrelette, elle fera très bien l’affaire, et puis ainsi, vous êtes libre de choisir la forme que vous voulez. Sinon vous pouvez les faire couper. Avec de plus gros morceaux, vous pouvez même réaliser des dessous de plats.

Lire aussi l’article sur la meuleuse droite

Astuces

Pour que vos morceaux de carreaux, brisés ou non, soit fortement fixés sur le support que vous aurez choisi, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple utiliser de la colle pour carrelage ou du ciment. Des fois même, de la colle à bois peut aussi être utilisée, mais cela dépend de la surface sur laquelle les morceaux de carrelage vont être fixés.

Vous aimerez aussi...